Le livret de petites astuces pour le confort de bébé

Même si chaque enfant est unique, de nombreuses astuces peuvent être utiles au quotidien pour s'occuper d'un bout'chou atteint d'Amyotrophie Spinale  de type 1 !

 

Cette compilation de "Petites astuces pour le confort de bébé" a été créée par des mamans de l'association en collaboration avec une ergothérapeute exercant au Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires de l'hôpital Necker - enfants malades (Paris, 75). 

Notre document  décrit et illustre de nombreuses informations utiles pour s'occuper de bébé dans la vie de tous les jours.

Chaque moment du quotidien de l'enfant (éveil, dodo, toilette, promenade ou encore câlins ...) y est ainsi détaillé avec les diverses adaptations et produits qui peuvent contribuer au confort d'un bébé amyotrophique.

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez prendre connaissance de l'intégralité du livret consacré aux petites astuces pour le confort de bébé. Nous vous l'adresserons avec plaisir !

Un aperçu est disponible ICI.
 

Quelques astuces extraites du livret

Les petites jambes de bébé allongé sur le dos

 

Les jambes  de bébé doivent être bien placées afin de favoriser un bon alignement avec son bassin.

Si bébé est installé sur le dos, l'idéal est de disposer des petites cales, des doudous ou des coussins de chaque côté de ses hanches et de ses cuisses.

Les petites jambes de bébé allongé sur le côté

 

Si bébé est installé sur le côté, vous pouvez placer un doudou ou une peluche entre ses jambes pour que ses genoux et ses chevilles ne se touchent pas, ce qui sera plus confortable pour lui.

Il appréciera aussi de sentir un appui au bout des pieds grâce à un petit oreiller.

Les petits bras de bébé allongé sur le dos

 

Pour que bout'chou puisse bien voir ses mains et jouer avec lorsqu'il est installé sur le dos, glissez des cales sous ses coudes. Vous pouvez utiliser des mousses, des langes, des petites serviettes roulées ou encore des peluches bien moelleuses.

Les petits bras de bébé allongé sur le côté

 

Si bébé est installé sur le côté, placez un doudou de taille moyenne ou un coussin entre ses bras en veillant à ne pas gêner sa vision.

Cette petite astuce procurera beaucoup de confort à bébé.

Les habits de bébé

 

Lorsque vous choisissez les vêtements de votre enfant, privilégiez les matières « moelleuses », extensibles, confortables et douces comme le coton et les ouvertures pratiques (idéalement des habits qui s'ouvrent sur le devant).

Au contraire, évitez les boutons ou fermetures dans le dos ainsi que les élastiques trop serrés.