Les week-ends d'ECLAS

L'association ECLAS a également pour vocation d'aider les parents à continuer d’avancer. Au delà du soutien qui peut leur être apporté au quotidien, ECLAS organise chaque année une rencontre pour les familles.

Temps forts de ces week-ends, les groupes de parole animés par des psychologues et le traditionnel lâcher de lanternes ou de ballons pour les petits anges.

Le concept des Week-ends

  • Une rencontre annuelle au mois d’octobre,
  • Une région différente chaque année pour permettre la participation du plus grand nombre,
  • Le choix d’un lieu convivial et bucolique,
  • L’invitation de toutes les familles en contact avec ECLAS touchées par la perte d’un bébé,
  • La prise en charge du gîte et du couvert par l’association,
  • Des « rituels » : groupes de parole et lâcher de lanternes ou de ballons
  • Des activités pour les enfants,
  • Une ambiance « familiale » où chacun participe à l’intendance, beaucoup d’échanges, des rires, des larmes et de très beaux moments J


Anjou, 2013

Le tout premier week-end s'est déroulé en octobre 2013 près d'Angers et a réuni 6 familles.

De belles rencontres et des échanges  très riches qui ont permis à chacun de trouver d'autres clés pour continuer à avancer!

Drôme, 2014

Pour la deuxième édition du Week-end d'ECLAS, ce sont 13 familles qui se sont retrouvées à Eurre dans la Drôme. Encore de très bons moments partagés et l'occasion de créer des liens forts entre les parents comme les enfants!

 

 


Ile-de-France 2015

C'est en Seine-et-Marne que s’est déroulée la troisième édition du week-end d'ECLAS. Du 30 octobre au 1er novembre 2015, une vingtaine de familles étaient présentes.

Encore de belles rencontres et beaucoup d'histoires partagées !

 

Mayenne, 2016

Pour 2016, nous nous étions données rendez-vous au Relais de Saulges en Mayenne. Une édition marquée par des nouveautés : un atelier dédié à l’expression des grands-frères et sœurs, des groupes de paroles aux thématiques distinctes… encore beaucoup de beaux moments ans une ambiance familiale !

Un grand merci à Paypal et à la fondation de la Silicon Valley pour leur soutien à cet évènement.

Loir et Cher, 2017

C'est du côté de Chambord que nous nous sommes retrouvés pour la 5ème édition du week end des familles. Deux ateliers pour les enfants le matin, des groupes de paroles l'après midi, un beau lâcher de ballons ...19 familles venues de toutes la France ont partagé leurs histoires. Un grand merci à la Fondation SNCF pour son généreux soutien à cet évènement.

Yonne, 2018

Pour ce 6ème week-end, nous nous sommes retrouvés à la Métairie Gourmande à Saint Fargeau en Bourgogne. 21 familles étaient présentes. Deux ateliers pour les enfants en matinée, puis deux groupes de paroles pour les adultes l'après-midi ont rythmé la journée dans une ambiance familiale et chaleureuse ! Pour ce week-end, ECLAS avait remporté le concours Projet Gagnant du Crédit Mutuel.

Quelques mots pour en parler...

Témoignage d'une participante : "Merci de nous avoir permis d’assister à cette si belle rencontre. Comme l’a dit mon mari, nous aurions aimé jamais vous rencontrer mais la vie en fait autrement et votre présence ce week-end en est des plus réconfortantes.

Je garderai ces images en moi, si ce n’est toute ma vie, tout du moins un long moment. Deux images m’ont peut-être un peu plus marqué. D’abord votre accueil. Que dire ? Si chaleureux ! Pas de ces sourires voilés de faux-semblant et d’hypocrisie mais de ceux qui savent, qui ont vécu, qui compatissent et donnés avec tant de respect et de générosité que je suis persuadée qu’une nouvelle famille nous a ouvert les bras. L’écoute, l’échange, des oreilles attentives, des regards sincères, des mots de soutient, des métaphores qui donnent espoir, une famille. 

La deuxième image fut tous ces ballons dans le ciel. Trop de ballons malheureusement mais c’était beau. Tous, les yeux rivés sur ces ballons, sur l’objet qui pourrait prendre contact avec nos anges ! Le silence prend le dessus et impose un profond respect de chacun. Un moment de solitude malgré ce soutien collectif où, l’instant de quelques minutes, nous ne faisons qu’un avec notre ballon, avec notre message pour atteindre notre petit ange et lui dire combien on l’aime et combien il nous manque. J’ai été très émue, c’est donc tout naturellement que j’ai pris un peu de recul. J’ai été bien avisée puisque j’ai pu sentir en un lieu (latitude : 47°39'08.7"N– Longitude 1°40'18.1"E) sur cette petite planète bleue, en ce samedi 04 novembre 2017, que tous nos petits anges étaient là, avec nous et pour nous".