Découvrir les témoignages sur le diagnostic prénatal

Grâce à l'enquête réalisée en juin 2015, ECLAS dispose de nombreux témoignages de mamans ayant eu recours au diagnostic prénatal pour réaliser leur projet de naissance.

Sur l'examen

" Ce n'est pas vraiment l'acte en lui-même qui est très douloureux car cela ne dure pas longtemps. Ce qui est (...) très difficile, c'est l'attente avant de pouvoir le faire et l'attente pour les résultats. On a l'impression que tant que l'on n'a pas les résultats, il faut s'interdire d'être enceinte et surtout ne pas se projeter et vivre dans l'angoisse d'à nouveau perdre un enfant même si ce n'est qu'un fœtus".

" J'ai eu recours à deux reprises au Diagnostic prénatal. Les deux examens ont été pratiqués de manière différente : la 1ère fois, le prélèvement a eu lieu directement par le ventre et la 2nde fois par voie basse. La gynécologue a modifié la méthode car le placenta n'était pas positionné de la même manière. Je n'ai pas  trouvé de réelles différences côté douleur, peut être légèrement moins invasif par la méthode par voie basse. "

Sur l'expérience et son ressenti

" Ça s'est super bien passé et cela aide à prendre une décision qui peut être de lourde de conséquences. Heureusement que ce genre d'examen existe".

 

" Le test était un passage obligatoire, nous devions passer par là. L'attente a été longue avec des hauts et des bas, nous avions espoir, mais nous nous protégions en nous préparant à une possible interruption de grossesse.

Les dernières semaines étaient pénibles, je sentais le bébé bouger, je m'y attachais, l'espoir m'a tenu debout. Impossible de partager ce bonheur de grossesse, ne sachant pas quelle issue nous attendait ! Je cachais mon bidon et ne laissais rien paraître. Moi qui adorais me sentir enceinte, toujours fière d'exhiber mes bidons."

 

Sur les améliorations souhaitées

" Réduire le temps d'attente entre le prélèvement et les résultats ".
 

" Réduire le délai d'attente dans l'avancement  de la grossesse pour pratiquer l'examen au plus tôt,..."

 

" Un temps de repos et de surveillance à l'hôpital juste après le prélèvement. "